Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 12:38

LE PROJET DE L’ANCIENNE MAIRIE.

En 2008, pendant sa campagne électorale, le Maire avait promis de maîtriser l’urbanisation de la commune……aujourd’hui  on sait que 18 logements vont être construits dans l’ancienne Mairie. Une fois de plus, ce projet est mené en catimini et seuls les voisins immédiats ont eu droit à une information. Ils se mobilisent à juste titre pour la révision de ce projet (voir le tract qu’ils ont distribué).

 

Ce projet intéresse l’ensemble des Ittevillois :


Quid du stationnement en centre-ville ? 3 bâtiments sont prévus sur le parking à l’arrière de l’ancienne Mairie. Les futurs locataires n’auront qu’un box de stationnement par appartement. On sait que les box des petits appartements sont toujours (souvent convertis en cave annexe. On sait aussi que les jeunes couples habitants ces appartements, s’ils travaillent, sont généralement  dans l’obligation d’avoir  2 véhicules.

D’une part, on réduit le nombre de places de stationnement, et d’autre part on augmente le nombre de véhicules !

Les commerçants de la place de l’église ont besoin d’être encouragé et non pas d’être entravés dans leur activité.

 

Quid de la circulation aux abords de l’église ? Un passage de 4 mètres seulement sépare l’église du monument aux morts. Les véhicules se croiseront dans ce boyau engendrant une inévitable déstabilisation des fondations de ce monument historique.

Pendant la phase de travaux les camions feront des navettes sur le chemin de Lavau entraînant là encore des risques de déstabilisation de l’ancien mur d’enceinte de la ville et l’écrasement des tuyaux de raccordement aux différents réseaux d’eau.

Par ailleurs, ce chemin est inscrit dans le périmètre de protection du site du Marais, site ayant le label européen « Natura 2000 » qui limite la circulation à moteur et dont le Maire est chargé de faire respecter les règles.

 

Quid de l’argument de la loi SRU ?Le Maire clame à qui veut l’entendre qu’il veut se mettre en conformité avec la loi qui oblige la commune à atteindre 25% de logements sociaux en location, sous peine d’une lourde amende.

Il oublie de dire :

1) Que la loi fixe cet objectif à l’horizon 2025

2) que ces logements sont destinés à être vendus dans 10 ans (soit en 2024) et sortiront donc du parc locatif. Non seulement ce projet ne contribuera pas à atteindre cet objectif, mais  Itteville sera dans l’obligation de construire encore et ailleurs !

 

Ce que le Maire ne dit pas : Afin d’équilibrer le budget 2013, le Maire a inscrit la recette réalisée grâce à la vente de la Mairie. Cette opération était donc nécessaire pour maintenir l’équilibre très précaire des finances municipales.

 

La position du groupe AGIR :

 

La construction de logements est une nécessité absolue:

 

Non seulement parce que  la loi nous y oblige, mais aussi et surtout parce qu’environ 150 demandes de logements ne sont actuellement pas satisfaites à Itteville. Les jeunes et les personnes âgées de notre commune en sont les premières victimes.

Contrairement à ce que le Maire ne cesse de répéter, nous ne sommes pas contre la réhabilitation de l’ancienne Mairie. Nous sommes contre sa démesure et le non-respect des règles de bon sens.

L’implantation de ces logements doit être choisi de manière réfléchie , en adéquation avec l’environnement et avec les contraintes locales : circulation, commerce, médecins, services publics locaux (école, poste, mairie…..). C’est seulement à cette condition que sera accepté cet accroissement de la population et que celle-ci pourra s’intégrer, pour le bénéfice de tous.

EB

Partager cet article
Repost0

commentaires