Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2017 2 27 /06 /juin /2017 15:05

 

 

Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été présenté, le 18 avril dernier, le projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Ce document fixe les orientations générales des politiques publiques : Economie, Habitat, déplacements, environnement et équipements.

En matière d’habitat, il semble que la volonté politique de notre maire soit beaucoup plus ambitieuse que les objectifs donnés par l’état. Il veut faire passer notre commune de 6 583 habitants en 2011 à 9 000 en 2024.

Une enquête publique sur cette révision du PLU devrait intervenir au plus tôt au dernier trimestre de l’année 2017. Vous avez la possibilité de faire entendre votre voix, aussi nous vous invitons à y participer activement.

Une nouvelle réunion publique devrait être programmée courant septembre. Soyez attentif et venez, cela nous concerne tous car c’est un tournant décisif pour notre commune.

 

 

La gendarmerie : le retour...

 

    Vous avez pu constater que le projet de la gendarmerie refait surface. Au début de la première mandature de notre maire, celui-ci avait déjà dépensé 100 000 euros en étude préalable sur un projet similaire mort-né car mal préparé.

    Le projet actuel sera encadré par la rue Jean Giono, le chemin de la Ferté-Alais et les ateliers municipaux en lieu et place de la Salle Autrive. Celle-ci, construite il y a à peine trois ans, sera bien entendu détruite. Pour mémoire, l’investissement de cette "toile de tente" précaire nous a coûté la bagatelle de 600 000 euros. Faites les comptes….

 

Le projet de cette gendarmerie sera accompagné de la réalisation de 32 logements de fonction (maisons d’habitation) et 65 autres logements dont seulement 5 logements sociaux. A l’heure où la loi ALUR préconise le resserrement urbain par la réalisation d’immeubles dans "les dents creuses"*, on peut s’étonner du choix retenu de la création de pavillons et du lieu de leur implantation. En effet, alors qu’il y a à peine un an, le maire justifiait le choix de la réalisation d’un immeuble de 4 étages + attique** en entrée de ville à la place de l’ancien silo, voilà un projet qui consomme de la réserve foncière alors même que la législation veut éviter l’étalement urbain. Dès lors, est-ce un choix motivé ou encore un projet mal ficelé ? D’autant plus que sur cette même zone, le maire prévoit la construction de plus de 300 logements dans le cadre d’une Déclaration d’Utilité Publique (DPU) en cours.

 

Dans le dernier bulletin municipal, il est indiqué que les travaux de construction des 37 logements chemin des Marais à Aubin ont débuté. La vente du terrain avait été rendue possible par la modification simplifiée du PLU ordonnée en 2012 par le maire. Nous avons toujours contesté le choix de l’implantation de cette opération immobilière dans un secteur éloigné du "centre bourg" et desservi par la voie étroite qu’est le chemin des Marais.

 

 

Quel avenir pour les terrains communaux de l’ancien camping ?

 

Toujours à Aubin, lors de la réunion publique sur la révision du PLU, notre maire a été interrogé sur le devenir du site de l’ancien camping municipal. En effet sur le plan du PADD présenté lors de cette réunion (voir page 15 du bulletin municipal de mai/juin) il est prévu sur cet emplacement une zone correspondant à un projet d’hébergement de loisirs. Pourquoi ce choix ? Après avoir délogé les occupants du camping, privant ainsi les occupants réguliers de leur habitation, pour que la nature reprenne ses droits comme cela avait été promis, voilà que le maire envisage l’implantation de chalets pour loger les ouvriers du Grand Paris. Difficile de comprendre la finalité. Le maire envisage t-il de vendre ce terrain classé actuellement en zone naturelle ? la réunion à venir sur le zonage devrait nous éclairer sur le devenir de cet espace. Un espace qui est devenu une décharge ! Un site pollué et dévasté ! Comme prévu,  la remise au propre coûte énormément d’argent. Déjà 129 000 euros ont été dépensés et la mairie n'a plus les moyens de continuer les travaux nécessaires. La remise à l’état naturel, plusieurs fois annoncée,  n'est donc pas pour demain.

 

 

Le stade… sommet de la gabegie !!!

 

Le permis de construire du nouveau gymnase doit être maintenant purgé de tout recours. Les travaux de démolition du stade et des vestiaires vont débuter. Cet équipement public, utilisé par les associations sportives et le collège, inauguré il y a 11ans, a été financé pour partie par la Région, le Département, la Fédération de Football… pour un coût global de 1 680 000 euros dont un million d’euros par la commune sous forme d’emprunt toujours en cours de remboursement. Ce stade va disparaître pour satisfaire la volonté d’un élu trop pressé. A l’heure où les économies sont de rigueur, nous vous laissons juge. D’autant plus que, d’après les dires du maire, la construction d’un nouveau stade est envisagée dans deux ans !

 

                                                          QUEL GACHIS!!!

 

 * Une dent creuse est, en urbanisme, un espace non construit entouré de parcelles bâties. Une telle situation peut résulter d'une ancienne zone agricole où une unique parcelle est restée vierge de constructions, ou de la démolition d'un édifice sans reconstruction ultérieure.
 

** L'attique, en architecture, est la partie supérieure, de moindre proportion, qui vient couronner une construction.

Partager cet article
Repost0

commentaires